Lettre du mois ⏐ Décembre

La première année d’At3li3r Déco & Design s’achève et je savoure les fêtes en famille et entre amis. C’est aussi l’occasion pour moi, d’apprécier le chemin parcouru et de revenir sur mes projets préférés de l’année. Ces projets ont un goût particulier, ce sont mes premiers projets, signés At3li3r. Lors de mes différentes rencontres, la question qui m’a été le plus posée est la raison des 3 dans le nom de mon entreprise. J’ai imaginé mon entreprise sans la dissocier de ma vie de famille, de mère. Je n’ai pas voulu faire de choix et naturellement, mes trois enfants en sont l’identité. Imaginer des espaces inspirants, rassurants et esthétiques est né à leur venue. C’était aussi être à leur écoute, comprendre et choisir les meilleurs matériaux pour leur santé, leur créativité, leur bien être et respectueux de l’environnement.

Passionnée par les neurosciences sociales et affectives, je ne dissocie jamais le lieu de vie de son habitant. Créer un habitat ou un lieu professionnel idéal, c’est comprendre ses habitants avant-tout. Je commence un nouveau chemin pour cette nouvelle année, guidée par la neuro-architecture et la psychologie des couleurs. Ma pratique ne sera jamais figée dans les tendances et les modes. Je cherche à trouver des matériaux naturels et/ou artisanaux et qui répondent aux goûts, à l’histoire et aux ressentis de mes clients.

Mon projet préféré cette année est la chambre parentale botanique choisie avec un papier peint bleu clair représentant des feuilles de figuier et des gousses de pois. Le bleu était une évidence pour le couple. Si pour lui, le bleu évoque la mer où il est né, donc la sérénité et le calme, pour elle, la signification était plus discrète. Mélancolique et à l’écoute de ses émotions et celles des autres, le bleu est un refuge paisible et protecteur. Le motif botanique s’est également imposé, révélant leur désir d’appartenance, leur volonté de créer de belles racines solides dans leur première maison familiale, qui les a vus devenir parents. Tous ses codes sont atténués par un soubassement en bois blanc, afin d’éviter toute surcharge émotionnelle. Le bleu et blanc se rappellent à la décoration des maisons de bord de mer, un rêve qu’ils partagent pour leur avenir. Ainsi, le choix du papier peint, des motifs de la parure de lit, et la disposition d’objets dans la bibliothèque de la chambre sont connectés à ce qu’ils sont, sans négliger l’esthétique et les tendances actuelles.

Je cherche aussi à dénicher des matériaux qui inspirent et qui ne ressemblent pas à ce que l’on peut voir ailleurs. Travailler sur l’identité d’un lieu, c’est travailler sur son unicité: sélectionner des papiers peints qui racontent des histoires à l’instar des meubles chinés, transmis; dénicher des luminaires dessinés avec une intention artistique et responsable; accrocher les décorations de Noël prêtée par une amie dans son sapin; choisir un tapis à motifs doux ou contrastés selon l’ambiance. La décoration est bien plus qu’un post parfait d’un inconnu. C’est comprendre, se comprendre.

Pour moi, cette année pour Noël, la décoration était simple et minimaliste. Nos travaux dans nos pièces à vivre ne m’ont pas permis de me projeter dans une décoration maîtrisée et réfléchie mais plutôt spontanée et authentique. J’ai suivi cette envie de prendre le temps, de décorer mon sapin de jour en jour. Chaque jour de l’avent, nous rajoutions un ruban, une clochette, un origami, un collage de mes enfants. D’un seul coup, j’avais le sapin le plus joyeux et coloré, il ressemblait à aucun autre et nous a transmis une joie intense. Le sapin nous a rassemblés et a créé de superbes souvenirs en famille. Pour la première fois depuis longtemps, je n’ai pas souhaité le défaire le lendemain de Noël. 

Je vous souhaite de très belles fêtes, de beaux nouveaux souvenirs, de profiter de quelques moments de calme chez vous et une merveilleuse année 2026 !